ALLEGEMENT DES CARTABLES
Charte approuvée par le CA du 1er juin 2010
CHARTE D’ENGAGEMENT RECIPROQUE POUR L’ALLEGEMENT
DU POIDS DES CARTABLES
Les Professeurs s’engagent à |
Les familles s’engagent à |
Ne demander qu’un cahier ou qu’un classeur souple par discipline (sauf en anglais , math et SVToù il existe des cahiers de TP) |
Vérifier régulièrement l’emploi du temps de l’enfant et l’aider à faire son cartable. |
Travailler prioritairement sur les manuels et ressources numériques en 6ème et 5ème . en français, HG, math et technologie |
qEduquer l’enfant à ne transporter que ce qui lui est nécessaire |
Eviter absolument le transport des manuels papiers quand il existe des manuels numériques |
Lui apprendre à ne pas venir au collège avec des objets sans rapport avec la scolarité |
Rappeler aux élèves comment utiliser les casiers ou la salle des sacs (notamment en 6ème) |
Rappeler à l’enfant qu’il existe des casiers et une salle des sacs |
Sur tous les niveaux de la 6ème à la 3ème , privilégier lorsque cela est possible, l’utilisation des ressources numériques pour travailler |
Lire attentivement et régulièrement le Carnet de correspondance pour voir si l’établissement ne l’avertit pas d’une surcharge du sac de l’enfant en 6ème et 5ème surtout |
éduquer l’élève au respect des biens matériels collectifs pour éviter à l’avenir le saccage des casiers |
éduquer l’enfant au respect des biens matériels collectifs pour éviter à l’avenir le saccage des casiers |
L’établissement s’engage à
|
|
- laisser un jeu de livres par niveau au CDI - faciliter l’accès au CDI pour les élèves qui souhaitent travailler et mettre à leur disposition des manuels papiers et des ordinateurs - sanctionner lourdement les dégradations de casiers et en informer les familles - sensibiliser les élèves au respect du matériel |