ALLEGEMENT DES CARTABLES

Charte approuvée par le  CA du 1er juin 2010

 

 

CHARTE D’ENGAGEMENT RECIPROQUE POUR L’ALLEGEMENT

 DU POIDS DES CARTABLES

 

 

 

 

Les Professeurs s’engagent à

Les familles s’engagent à

Ne demander qu’un cahier ou qu’un classeur souple par discipline (sauf en anglais , math et SVToù il existe des cahiers de TP)

Vérifier régulièrement l’emploi du temps de l’enfant et l’aider à faire son cartable.

Travailler  prioritairement sur les manuels et ressources numériques  en 6ème et 5ème . en français, HG, math et technologie

qEduquer l’enfant à ne transporter  que ce qui lui est nécessaire

Eviter absolument le transport des manuels papiers quand il existe des manuels numériques

Lui apprendre à ne pas venir au collège avec des objets sans rapport avec la scolarité

Rappeler aux élèves comment utiliser les casiers ou la salle des sacs (notamment en 6ème)

Rappeler à l’enfant qu’il existe des casiers et une salle des sacs

Sur tous les niveaux de la 6ème à la 3ème , privilégier lorsque cela est possible,  l’utilisation des ressources numériques pour travailler

Lire attentivement et régulièrement le

Carnet de correspondance pour voir si l’établissement ne l’avertit pas d’une surcharge du sac de l’enfant en 6ème et 5ème surtout

éduquer l’élève  au respect des biens matériels collectifs pour éviter à l’avenir le saccage des casiers

éduquer l’enfant au respect des biens matériels collectifs pour éviter à l’avenir le saccage des casiers

L’établissement s’engage à

- laisser un jeu de livres par niveau au CDI

- faciliter l’accès au CDI pour les élèves qui souhaitent travailler et mettre à leur disposition des manuels papiers et des ordinateurs

- sanctionner lourdement les dégradations de casiers et en informer les familles

- sensibiliser les élèves au respect du matériel

 

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