PROJET D’ETABLISSEMENT COLLEGE RENE CASSIN TOURRETTE LEVENS 2009-2011
AXE 1 Réussir au collège : améliorer les compétences scolaires et sociales des élèves
|
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
Objectif 1 : Obtenir des résultats conformes aux résultats attendus |
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|
||||||
1 |
Préparation aux épreuves du DNB |
Elèves de 3° |
Equipes pédagogiques de 3° |
Systématisation des épreuves communes. Entraînement à la présentation Séances de révisons et d’entraînements : EDT modifiés |
2 fois dans l’année
15 jours au mois de Juin |
Taux conforme au contrat d’objectifs Ecart le + faible possible |
|
||||||
2 |
Préparation à la poursuite des cursus scolaires
|
Tous les élèves |
Equipes pédagogiques |
Organiser des travaux communs d’évaluation sur tous les niveaux du collège pour harmoniser les exigences et créer des rendez-vous de travail. |
1 à 2 fois par an pour chaque matière. |
Travail d’équipe développé. Lisibilité des résultats améliorée. |
|
||||||
|
|
||||||||||||
Objectif 2 : aider les élèves en difficulté |
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|
||||||
1 |
Aide et accompagnement en Français et Mathématiques en 6° (1 heure/semaine) |
6°avec lacunes aux résultats, évaluations ou ayant bénéficié d’un PPRE en CM2 |
Professeurs de Français et de Mathématiques |
Concertation entre les professeurs du niveau. Utilisation des ressources numériques. |
Après résultats de l’évaluation. A la demande du prof sur un objectif précis. |
Suivi des progrès. Amplitude des résultats de la classe réduite |
|
||||||
2 |
Aide aux devoirs
Mise en place de l’accompagnement éducatif |
Eleves qui manquent d’organisation et de suivi dans le travail à la maison. Eleves volontaires, Sur demande des parents
6 élèves maximum |
Professeurs volontaires
Assitants d’éducation |
Concertation avec les équipes pédagogiques sur les exigences.
Accès facilité aux moyens numériques et au CDI. |
Toute l’année.
Heures dédiées de préférence début et/ou fin de journée. |
Travail non fait et oubli de matériel en diminution.
Résultats scolaires améliorés. |
|
||||||
3
|
Aide à l’acquisition de méthodes de travail et de mémorisation |
Elèves de 6° |
Professeurs Principaux pendant l’heure de « méthodologie » |
0,5 HSA par classe
Stage de formation « apprendre à apprendre » à envisager |
1° Trimestre |
Résultats aux évaluations d’apprentissage des leçons en hausse. Participation en hausse. |
|
||||||
4 |
Motivation des élèves par des pratiques pédagogiques nouvelles : maintien des IDD en 5° |
Elèves de 5° |
Equipes de 2 professeurs volontaires sur un projet. |
Mise en barrette des classes. Mise à disposition des salles info et CDI, participation ressources extérieures. |
6 semaines de concertation 12 semaines IDD 1 12 semaines IDD 2 Bilan et valorisation des productions
|
Implication accrue Prise de parole plus fréquente et maîtrisée en classe. Degré d’autonomie en hausse. |
|
||||||
5 |
PPRE |
Tous les niveaux |
Tous les professeurs |
Elaboration d’un projet contractuel permettant de prendre en compte une difficulté particulière passagère ou non (évaluation différenciée)
|
Toute l’année |
Résultats scolaires améliorés. |
|
||||||
6 |
Dispositif Alternance Individualisée
|
Elèves de 3° et 4° en difficulté scolaire, volontaires et en recherche d’orientation professionnelle |
Equipe de Direction Professeurs Principaux Professeur coordonnateur |
Moyens horaires pour la mise en place, le suivi et l’exploitation des séquences de stage. |
Après définition d’un cursus, accord des parents et organisation |
Prise en compte des travaux effectués. Projet personnel précisé. Orientation positive et choisie
|
|
||||||
|
|
||||||||||||
Objectif 3 Réduire les difficultés avec les élèves |
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
1 |
Suivi individualisé des élèves en classe |
Elèves dont le comportement est pénible Elèves en difficulté scolaire Elèves en difficulté sociale |
Professeurs principaux. Equipe de direction AS COP |
Fiche de suivi individuelle et quotidienne Carnet de liaison visé toutes les semaines |
Moments opportuns Fiche de liaison 4 à 6 semaines au minimum |
Amélioration des appréciations sur la fiche Comportement mieux adapté |
|
||||||
2 |
Suivi collectif des élèves |
Classe dont la dynamique nuit aux apprentissages (bavardages, puérilité, agitation, leaders)
|
Professeurs principaux. CPE Equipe de direction |
Fiche de suivi classe Intervention dans les classes |
A tous moments opportuns. Fiche de suivi 1 mois minimum |
Effet classe amélioré Sentiment de groupe |
|
||||||
|
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
Objectif 4 : Se former pour faire réussir les élèves |
|
||||||||||||
|
|
||||||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|
||||||
1 |
Développer les stages « établissement » |
Tous les professeurs |
Equipe de Direction / Professeurs |
Stages et sessions de formation spécifiques -Liaison CM2/6° -Liaison 3°/2° -Gestion des publics hétérogènes…. |
En fonction des demandes .
|
Liaisons intercycles améliorées. Accueil et orientation améliorés. |
|
||||||
2 |
Participer aux actions de formation institutionnelles |
Professeurs coordonnateurs de discipline |
Institution : IPR , rectorat |
Stages à publics désignés |
|
Démultiplication systématique auprès des équipes. Connaissance et mise en place des nouveaux dispositifs. Aide aux collègues. |
|
||||||
3 |
Maîtriser l’usage des TICE et pratiquer avec les élèves |
Tous les personnels non formés, intégration des nouveaux
|
Responsables TICE |
Formation interne |
En début d’année |
Usage des TICE / ENT en hausse. B2i travail d’équipe |
|
||||||
AXE 2 VIVRE AU COLLEGE : Vivre en société et s’ouvrir sur la société / Favoriser l’apprentissage et la responsabilté de la vie collective
|
||||||
|
||||||
Objectif 1 : Responsabiliser les élèves |
||||||
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
1 |
CESC Education à la sexualité Education au respect des différences Education à la responsabilité Prévention des addictions
Acquisition des brevets et attestations |
Tous les élèves |
Professeurs Infirmière Assistante sociale Personnels direction Intervenants extérieurs |
Actions ciblées et évaluées. Questionnaires attentes et besoins. Questionnaires impact Programme édité et lisible
|
Programme établi sue les 4 années. |
Ciblage des actions par années |
||
2 |
AFPS |
Tous les élèves |
Equipe pluridisciplinaire pour organiser la formation Intervenants extérieurs pour validation |
Formation des acteurs IDD |
Programme sur les 4 ans du collège |
|
||
Objectif 2 : S’ouvrir aux cultures et développer la sensibilité aux problèmes d’environnement |
|||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|||
1 |
Actions culturelles |
Tous les élèves Répartition des publics par cohorte
|
Professeurs Intervenants extérieurs agréés Acteurs culturels FSE |
IDD Sorties culturelles Programme cohérent d’histoire des arts . Harmonisation des actions sur l’ensemble du cursus Chorale FAPE Mise en place du passeport culturel |
Dossiers de financement CG 06 Programme cohérent à définir en début d’année scolaire pour les actions ponctuelles. Programmation évolutive des contenus de l’HIDA sur l’ensemble du cursus Passeport à réaliser sur les 4 années |
Participation en hausse Ambition individuelle en hausse Diversification des centres d’intérêt
Suivi et efficience du passeport culturel |
|||
2 |
Classes Bi-langues LV renforcées Otions Européennes
|
Elèves concernés |
Professeurs de LV |
Cursus à 2 LV1 depuis la 6° Otions Europe Allemand et Italien en 4°/3° Moyens DGH |
|
Nombre de candidats intégrant les sections européennes en lycée |
|||
3 |
Echanges et appariements
|
Tous les élèves |
Echanges scolaires . Voyages scolaires
|
Charte des sorties et voyages. Dossiers CG06 |
Programme à finaliser en début d’année. (échanges 1an / 2) |
Participation du plus grand nombre |
|||
4 |
Respect de l’environnement
|
Tous les élèves
|
Actions pluridisciplinaires Sorties pédagogiques Projets IDD |
Dossiers CG 06 FSE IDD |
Programme à définir sur les 4 années |
Nombre de projets Réduction des consommations |
|||
5 |
Valorisation des projets |
Retour à tous les usagers de l’école |
Site du collège Communication externe |
Invitation des parents Présentation des réalisations. |
Programme à définir sur chaque année. |
|
|||
|
|||||||||
AXE 3 REUSSIR L’ORIENTATION
|
|||||||||
|
|||||||||
Objectif 1 : Réussir les redoublements |
|||||||||
|
|||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|||
1 |
Information des parents sur les cycles du collège, les objectifs et les finalités. |
Parents |
Equipe de direction Professeurs principaux |
Réunions parents Diffusion documents |
Début d’année |
Meilleure connaissance du cursus Dialogue avant la fin d’année Limitation des redoublements
|
|||
2
|
Suivi particulier des élèves redoublants |
Elèves redoublants |
Professeurs principaux |
Bilans avec les parents |
Selon besoins |
Réussite du redoublement |
|||
|
|||||||||
Objectif 2 : Découvrir le monde professionnel |
|||||||||
|
|||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|||
1 |
Stages de découverte en entreprise |
Elèves de 3° |
Professeurs principaux COP Equipe Direction |
Stages APREAM |
Selon organisation APREAM |
Connaissance des métiers Branches d’activité variées |
|||
2
|
Dispositif d’alternance individualisé |
Elèves de 3° |
Professeurs principaux COP Coordonnateur |
Moyens DGH Groupe de travail Bassin |
Selon besoins |
Gestion des élèves décrocheurs et/ou en recherche d’orientation |
|||
3 |
Découverte Professionnelle 3 H
|
Elèves de 3° volontaires |
Professeurs chargés de l’option
|
Option |
Année |
Découverte des métiers |
|||
|
|||||||||
Objectif 3 : Réussir l’orientation – éduquer à l’orientation |
|||||||||
|
|||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|||
1 |
Mettre en place un parcours d’éducation à l’orientation |
Tous les élèves |
Professeurs principaux COP Equipe de Direction |
Organiser un parcours de connaissance des métiers en partant de la proximité |
Sur les quatre années |
Connaissance des métiers et des secteurs professionnels |
|||
2
|
Intervention de la COP dans les différents niveaux de classes et heures de vie de classe |
Tous les élèves |
Professeurs principaux |
Heure de vie de classe régulière en 3° (moyens DGH) Ponctuelle autres niveaux |
Année |
Progression sur les 4 ans Elèves repérés : propositions de solutions adéquates.
|
|||
3 |
Suivi orientation classes de 3°
|
Elèves de 3° |
Professeurs principaux COP Equipe de direction |
Heures de vie de classe 3° Rencontres avec les Proviseurs Mini stages en LP Suivi avec les parents |
Année |
Orientation positive Choix variés % passages conformes % élèves sans solution = 0 |
|||
4 |
Classe de 3° PVP Préparatoire à la Voie Professionnelle |
20 élèves de 3° |
Professeurs principaux Coordonnateur Equipe de Direction
|
15 demi journées de stage en LP PPRE objectif pédagogique 2° Pro |
Année |
Orientation positive Remotivation et amélioration des résultats scolaires
|
|||
|
|||||||||
AXE 4 ASSURER LA LIAISON AVEC LES AUTRES CYCLES
|
|||||||||
|
|||||||||
Objectif 1 : Assurer la liaison avec le CM 2 |
|||||||||
|
|||||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
|||
1 |
Accueil des élèves de chaque école une journée entière, immersion dans les classes de 6°, visite du collège, Questions / réponses. |
Tous les élèves de CM2 du secteur |
Equipe de direction Professeurs de 6° Professeurs des écoles |
Préparation et information des écoles en amont |
Accueil Février/Mars |
Connaissance des lieux Moindre appréhension Relations de confiance entre les établissements.
|
2
|
Rencontre avec les parents : interventions dans les écoles et visite du collège (présentation des professeurs et des exigences – documents)
|
Parents des CM2 |
Equipe de direction Professeurs de 6° Professeurs des écoles |
Préparation concertée |
Interventions à compter d’Avril. Visite en
Juin
|
Nombre de parents élevé Parents rassurés Parents présents et mobilisés |
3 |
Réunion d’harmonisation Echange d’informations sur les élèves de CM2 : PAI / PPRE etc… |
Professeurs de 6° Professeurs des écoles |
Equipe de direction IPR IEN |
Réunion institutionnelle |
Mai |
Transmission des dossiers |
|
||||||
Objectif 2 : Assurer la liaison avec les autres cycles |
||||||
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
1 |
Liaison 3° / 2° Groupe de travail avec les lycées du secteur |
Elèves de 3° |
Professeurs 3° et 2° |
Groupe de travail Institutionnel |
A définir |
Amélioration des conditions d’accès à la 2° Meilleure connaissance des programmes respectifs, des exigences et des élèves
|
3 |
Découverte des lycées
|
Elèves de 3° Parents |
Professeurs principaux de 3° COP Equipes de direction |
Réunion Préparation des questions avec la COP
|
2° trimestre |
Meilleure connaissance des lycées et des cursus Dédramatisation |
4 |
Portes ouvertes : incitation à participer aux journées de découverte des lycées du secteur |
Elèves de 3° |
Professeurs principaux de 3° |
Informations à temps Plages horaires libérées |
|
Participation ciblée |
5 |
Rencontre avec des élèves de 2°. Accueil des anciens élèves du collège |
Elèves de 3° |
Professeurs principaux de 3° Equipes de direction
|
Prises de contact Planning Questionnaire préparé |
2° trimestre |
Dialogue ouvert Enquête de satisfaction auprès des élèves |
|
||||||
AXE 5 COMMUNIQUER AU COLLEGE EN INTERNE ET EN EXTERNE
|
||||||
|
||||||
Objectif 1: Accueillir et intégrer les nouveaux collègues |
||||||
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
1 |
Accueil des nouveaux collègues en début ou en cours d’année |
Nouveaux collègues |
Equipe de direction Coordonnateurs |
Conseils d’enseignement Binômes
|
Début d’année |
Meilleure intégration
|
2 |
Relation au sein des équipes |
Professeurs |
Coordonnateurs |
Réunions Conseils d’enseignement |
En tant que de besoin |
Harmonisation |
3 |
Prise en charge des difficultés |
Néo -titulaires ou collègues en difficulté
|
Equipe de direction Coordonnateurs |
Registres de classe Echanges de pratiques Tutorat |
|
Réduction des difficultés Gestion des classes |
|
||||||
Objectif 2: Favoriser une communication de confiance avec les parents |
||||||
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
1 |
Prise en compte des demandes des parents |
Parents |
Professeurs Equipe de direction |
Attentes / Interrogations /exigences Horaires Groupes de communication sur ENT |
Début d’année
En tant que de besoin |
|
2 |
Résultats et informations pédagogiques accessibles en temps réel |
Parents |
Professeurs |
Mise en ligne rapide des notes Cahier de texte numérique |
|
|
3 |
Lieux de parole : élections, réunions, CA, Conseils de classe, CESC |
Parents élus et représentants |
Fédérations de parents Equipe de direction |
Conseil, formation, aide, écoute. Réponse systématique |
Année
|
Représentation effective aux conseils de classe % de participation aux rencontres parents professeurs |
|
||||||
Objectif 3: Favoriser l’accès aux procédures et informations relatives au collège |
||||||
|
||||||
N° |
Action : description |
Public visé |
Acteurs |
Moyens |
Planning |
Indicateurs (suivi annuel) |
1 |
Transfert de la communication sur le support numérique |
Parents Professeurs |
Professeurs Equipe de direction Secrétariat |
Utilisation de toutes les ressources de l’ENT |
Toute l’année |
Rapidité Sûreté Délais restreints Zéro papier communication Rapports XitI |
2 |
Développement de la fonction ressources pédagogiques de l’ENT |
Parents Elèves |
Professeurs |
Mise en ligne des supports pédagogiques Travaux en ligne Conseils |
Toute l’année |
Rapidité Sûreté Délais restreints Poids des cartables Rapports XitI |