PROJET D’ETABLISSEMENT COLLEGE RENE CASSIN TOURRETTE LEVENS 2009-2011

 

AXE 1 Réussir au collège : améliorer les compétences scolaires et sociales des élèves

 

 

 

Objectif 1 : Obtenir des résultats conformes aux résultats attendus

 

 

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

 

1

Préparation aux épreuves du DNB

Elèves de 3°

Equipes pédagogiques de 3°

Systématisation des épreuves communes.

Entraînement à la présentation

Séances de révisons et d’entraînements : EDT modifiés

2 fois dans l’année

 

 

 

15 jours au mois de Juin

Taux conforme au contrat d’objectifs

Ecart le + faible possible

 

2

Préparation à la poursuite des cursus scolaires

 

Tous les élèves

Equipes pédagogiques

Organiser des travaux communs d’évaluation sur tous les niveaux du collège pour harmoniser les exigences et créer des rendez-vous de travail.

1 à 2 fois par an pour chaque matière.

Travail d’équipe développé.

Lisibilité des résultats améliorée.

 

 

 

Objectif 2 : aider les élèves en difficulté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

 

1

Aide et accompagnement en Français et Mathématiques en 6° (1 heure/semaine)

6°avec lacunes aux résultats, évaluations ou ayant bénéficié d’un PPRE en CM2

Professeurs de Français et de Mathématiques

Concertation  entre les professeurs du niveau.

Utilisation des ressources numériques.

Après résultats de l’évaluation. A la

demande du prof sur un objectif précis.

Suivi des progrès.

Amplitude des résultats de la classe réduite

 

2

Aide aux devoirs

 

Mise en place de l’accompagnement éducatif

Eleves qui manquent d’organisation et de suivi dans le travail à la maison.

Eleves volontaires,

Sur demande des parents

 

6 élèves maximum

Professeurs volontaires

 

Assitants d’éducation

Concertation avec les équipes pédagogiques sur les exigences.

 

Accès facilité aux moyens numériques et au CDI.

Toute l’année.

 

Heures dédiées de préférence début et/ou fin de journée.

Travail non fait et oubli de matériel en diminution.

 

Résultats scolaires améliorés.

 

3

 

Aide à l’acquisition de méthodes de travail et de mémorisation

Elèves de 6°

Professeurs Principaux pendant l’heure de « méthodologie »

0,5 HSA par classe

 

Stage de formation  « apprendre à apprendre » à envisager

1° Trimestre

Résultats aux évaluations d’apprentissage des leçons en hausse.

Participation en hausse.

 

4

Motivation des élèves par des pratiques pédagogiques nouvelles : maintien des IDD en 5°

Elèves de 5°

Equipes de 2 professeurs volontaires sur un projet.

Mise en barrette des classes.

Mise à disposition des salles info et CDI, participation  ressources extérieures.

6 semaines de concertation

12 semaines IDD 1

12 semaines IDD 2

Bilan et valorisation des productions

 

Implication accrue

Prise de parole plus fréquente et maîtrisée en classe.

Degré d’autonomie en hausse.

 

5

PPRE

Tous les niveaux

Tous les professeurs

Elaboration d’un projet

contractuel permettant de prendre en compte une difficulté particulière passagère ou non (évaluation différenciée)

 

Toute l’année

Résultats scolaires améliorés.

 

6

Dispositif Alternance Individualisée

 

 

 

 

Elèves de 3° et 4° en difficulté scolaire, volontaires et en recherche d’orientation professionnelle

Equipe de Direction

Professeurs Principaux

Professeur coordonnateur

Moyens horaires pour la mise en place, le suivi et l’exploitation des séquences de stage.

Après définition d’un cursus, accord des parents et organisation

Prise en compte des travaux effectués.

Projet personnel précisé.

Orientation positive et choisie

 

 

 

 

Objectif 3  Réduire les difficultés avec les élèves

 

 

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)        

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Suivi individualisé des élèves en classe

Elèves dont le comportement est pénible

Elèves en difficulté scolaire

Elèves en difficulté sociale

Professeurs principaux.

Equipe de direction

AS COP

Fiche de suivi individuelle et quotidienne

Carnet de liaison visé toutes les semaines

Moments opportuns

Fiche de liaison 4 à 6 semaines au minimum

Amélioration des appréciations sur la fiche

Comportement mieux adapté

 

2

Suivi collectif des élèves

Classe dont la dynamique nuit aux apprentissages (bavardages, puérilité, agitation, leaders)

 

 

 

 

 

 

Professeurs principaux.

CPE

Equipe de direction

Fiche de suivi classe

Intervention dans les classes

A tous moments opportuns.

Fiche de suivi 1 mois minimum

Effet classe amélioré

Sentiment de groupe

 

 

 

 

 

 

 

Objectif 4 : Se former pour faire réussir les élèves

 

 

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

 

1

Développer les stages « établissement »

Tous les professeurs

Equipe de Direction  / Professeurs

Stages et sessions de formation spécifiques

-Liaison CM2/6°

-Liaison 3°/2°

-Gestion des publics hétérogènes….

En fonction des demandes .

 

 

Liaisons intercycles améliorées.

Accueil et orientation améliorés.

 

2

Participer aux actions de formation institutionnelles

Professeurs coordonnateurs de

discipline

Institution : IPR , rectorat

Stages à publics désignés

 

Démultiplication systématique auprès des équipes.

Connaissance et mise en place des nouveaux dispositifs.

Aide aux collègues.

 

3

Maîtriser l’usage des TICE et pratiquer avec les élèves

Tous les personnels non formés, intégration des nouveaux

 

 

Responsables TICE

Formation interne

En début d’année

Usage des TICE / ENT en hausse.

B2i travail d’équipe

 

                           

 

 

AXE 2 VIVRE AU COLLEGE : Vivre en société et s’ouvrir sur la société / Favoriser l’apprentissage et la responsabilté de la vie collective

 

Objectif 1 : Responsabiliser les élèves

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

 

1

CESC

Education à la sexualité

Education au respect des différences

Education à la responsabilité

Prévention des addictions

 

 

Acquisition des brevets et attestations

Tous les élèves

Professeurs

Infirmière

Assistante sociale

Personnels direction

Intervenants extérieurs

Actions ciblées et évaluées.

Questionnaires attentes et besoins.

Questionnaires impact

Programme édité et lisible

 

Programme établi sue les 4 années.

Ciblage des actions

 par années

2

AFPS

Tous les élèves

Equipe pluridisciplinaire pour organiser la formation

Intervenants extérieurs pour validation

Formation des acteurs

IDD

Programme sur les 4 ans du collège

 

                 

 

   

Objectif 2 : S’ouvrir aux cultures et développer la sensibilité aux problèmes d’environnement

 

 

 

 

 

 

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Actions culturelles

Tous les élèves

Répartition des publics par cohorte

 

Professeurs

Intervenants extérieurs agréés

Acteurs culturels

FSE

IDD

Sorties culturelles

Programme cohérent d’histoire des arts . Harmonisation des actions sur l’ensemble du cursus

Chorale

FAPE

Mise en place du passeport culturel

Dossiers de financement CG 06

Programme cohérent à définir en début d’année scolaire pour les actions ponctuelles. Programmation évolutive des contenus de l’HIDA sur l’ensemble du cursus

Passeport à réaliser sur les 4 années

Participation en hausse

Ambition individuelle en hausse

Diversification des centres d’intérêt

 

Suivi et efficience du passeport culturel

2

Classes Bi-langues

LV renforcées

Otions Européennes

 

Elèves concernés

Professeurs de LV

Cursus à 2 LV1 depuis la 6°

Otions Europe Allemand et Italien  en 4°/3°

Moyens DGH

 

Nombre de candidats intégrant les sections européennes en lycée

3

Echanges et appariements

 

 

 

Tous les élèves

Echanges scolaires .

Voyages scolaires

 

Charte des sorties et voyages.

Dossiers CG06

Programme à finaliser en début d’année.

(échanges 1an / 2)

Participation du plus grand nombre

4

Respect de l’environnement

 

 

 

 

 

Tous les élèves

 

Actions pluridisciplinaires

Sorties pédagogiques

Projets IDD

 

Dossiers CG 06

FSE

IDD

 

Programme à définir sur les 4 années

 

Nombre de projets

Réduction des consommations

5

Valorisation des projets

Retour à tous les usagers de l’école

Site du collège

Communication externe

Invitation des parents Présentation des réalisations.

Programme à définir sur chaque année.

 

 

 

AXE 3 REUSSIR L’ORIENTATION

 

Objectif 1 : Réussir les redoublements

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Information des parents sur les cycles du collège, les objectifs et les finalités.

Parents

Equipe de direction

Professeurs principaux

Réunions parents

Diffusion documents

Début d’année

Meilleure connaissance du cursus

Dialogue avant la fin d’année

Limitation des redoublements

 

2

 

 

Suivi particulier des élèves redoublants

Elèves redoublants

Professeurs principaux

Bilans avec les parents

Selon besoins

Réussite du redoublement

 

Objectif 2 : Découvrir le monde professionnel

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Stages de découverte en entreprise

Elèves de 3°

Professeurs principaux

COP

Equipe Direction

Stages APREAM

Selon organisation

APREAM

Connaissance des métiers

Branches d’activité variées

2

 

 

Dispositif d’alternance individualisé

Elèves de 3°

Professeurs principaux

COP

Coordonnateur

Moyens DGH

Groupe de travail Bassin

Selon besoins

Gestion des élèves décrocheurs et/ou en recherche d’orientation

3

Découverte Professionnelle 3 H

 

 

 

Elèves de 3° volontaires

Professeurs chargés de l’option

 

 

 

Option

Année

Découverte des métiers

 

Objectif 3 : Réussir l’orientation – éduquer à l’orientation

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Mettre en place un parcours d’éducation à l’orientation

Tous les élèves

Professeurs principaux

COP

Equipe de Direction

Organiser un parcours de connaissance des métiers en partant de la proximité

Sur les quatre années

Connaissance des métiers et des secteurs professionnels

2

 

 

Intervention de la COP dans les différents niveaux de classes et heures de vie de classe

Tous les élèves

Professeurs principaux

Heure de vie de classe régulière en 3° (moyens DGH)

Ponctuelle autres niveaux

Année

Progression sur les 4 ans

Elèves repérés : propositions de solutions adéquates.

 

3

Suivi orientation classes de 3°

 

Elèves de 3°

Professeurs principaux

COP

Equipe de direction

Heures de vie de classe 3°

Rencontres avec les Proviseurs

Mini stages en LP

Suivi avec les parents

Année

Orientation positive

Choix variés

% passages conformes

% élèves sans solution = 0

4

Classe de 3° PVP

Préparatoire à la Voie Professionnelle

20 élèves de 3°

Professeurs principaux

Coordonnateur

Equipe de Direction

 

 

15 demi journées de stage en LP

PPRE objectif pédagogique 2° Pro

Année

Orientation positive

Remotivation et amélioration des résultats scolaires

 

 

 

 

AXE 4 ASSURER LA LIAISON AVEC LES AUTRES CYCLES

 

Objectif 1 : Assurer la liaison avec le CM 2

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

                   

 

1

Accueil des élèves de chaque école une journée entière, immersion dans les classes de 6°, visite du collège,

Questions / réponses.

Tous les élèves de CM2 du secteur

Equipe de direction

Professeurs de 6°

Professeurs des écoles

Préparation et information des écoles en amont

Accueil Février/Mars

Connaissance des lieux

Moindre appréhension

Relations de confiance entre les établissements.

 

2

 

 

Rencontre avec les parents : interventions dans les écoles et visite du collège (présentation des professeurs et des exigences – documents)

 

Parents des CM2

Equipe de direction

Professeurs de 6°

Professeurs des écoles

Préparation concertée

Interventions à compter d’Avril.

Visite en

Juin

Nombre de parents élevé

Parents rassurés

Parents présents et mobilisés

3

Réunion d’harmonisation

Echange d’informations sur les élèves de CM2 : PAI / PPRE etc…

Professeurs de 6°

Professeurs des écoles

Equipe de direction

IPR

IEN

Réunion institutionnelle

Mai

Transmission des dossiers

 

Objectif 2 : Assurer la liaison avec les autres cycles

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Liaison 3° / 2° Groupe de travail avec les lycées du secteur

Elèves de 3°

Professeurs 3° et 2°

Groupe de travail

Institutionnel

A définir

Amélioration des conditions d’accès à la 2°

Meilleure connaissance des programmes respectifs, des exigences et des élèves

 

 

 

3

Découverte des lycées

 

 

 

 

 

Elèves de 3°

Parents

Professeurs principaux de 3°

COP

Equipes de direction

Réunion

Préparation des questions avec la COP

 

2° trimestre

Meilleure connaissance des lycées et des cursus

Dédramatisation

4

Portes ouvertes : incitation à participer aux journées de découverte des lycées du secteur

Elèves de 3°

Professeurs principaux de 3°

Informations à temps

Plages horaires libérées

 

 

Participation ciblée

5

Rencontre avec des élèves de 2°.

Accueil des anciens élèves du collège

Elèves de 3°

Professeurs principaux de 3°

Equipes de direction

 

 

 

 

 

 

 

 

Prises de contact

Planning

Questionnaire préparé

2° trimestre

Dialogue ouvert

Enquête de satisfaction auprès des élèves

 

AXE 5 COMMUNIQUER AU COLLEGE EN INTERNE ET EN EXTERNE

 

Objectif 1: Accueillir et intégrer les nouveaux collègues

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Accueil des nouveaux collègues en début ou en cours d’année

Nouveaux collègues

Equipe de direction

Coordonnateurs

Conseils d’enseignement

Binômes

 

Début d’année

Meilleure intégration

 

2

Relation au sein des équipes

Professeurs

Coordonnateurs

Réunions

Conseils d’enseignement

En tant que de besoin

Harmonisation

3

Prise en charge des difficultés

Néo -titulaires ou collègues en difficulté

 

Equipe de direction

Coordonnateurs

Registres de classe

Echanges de pratiques

Tutorat

 

 

Réduction des difficultés

Gestion des classes

 

Objectif 2: Favoriser une communication de confiance avec les parents

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Prise en compte des demandes des parents

Parents

Professeurs

Equipe de direction

Attentes / Interrogations /exigences Horaires

Groupes de communication sur ENT

Début d’année

 

 

En tant que de besoin

 

2

Résultats et informations pédagogiques accessibles en temps réel

Parents

Professeurs

Mise en ligne rapide des notes

Cahier de texte numérique

 

 

3

Lieux de parole : élections, réunions, CA, Conseils de classe, CESC

Parents élus et représentants

Fédérations de parents

Equipe de direction

Conseil, formation, aide, écoute.

Réponse systématique

Année

 

Représentation effective aux conseils de classe

% de participation aux rencontres parents professeurs

 

Objectif 3: Favoriser l’accès aux procédures et informations relatives au collège

 

Action : description

Public visé

Acteurs

Moyens

Planning

Indicateurs (suivi annuel)

1

Transfert de la communication sur le support numérique

Parents

Professeurs

Professeurs

Equipe de direction

Secrétariat

Utilisation de toutes les ressources de l’ENT

Toute l’année

Rapidité

Sûreté

Délais restreints

Zéro papier communication

Rapports XitI

2

Développement de la fonction ressources pédagogiques de l’ENT

Parents

Elèves

Professeurs

Mise en ligne des supports pédagogiques

Travaux en ligne

Conseils

Toute l’année

Rapidité

Sûreté

Délais restreints

Poids des cartables

Rapports XitI

 

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